Aller au contenu

Bruxisme ? comment arrêter de serrer les dents

Vous souffrez du bruxisme et vous vous demandez comment arrêter de serrer les dents ? Essayons de comprendre pourquoi vous serrez les dents. Il est plus facile de modifier un comportement quand on en connait le mécanisme et les déclencheurs.

Le bruxisme se caractérise par des mouvements répétitifs de friction des dents (avec ou sans bruit caractéristiques). Il se manifeste principalement la nuit, mais peut également survenir en journée. Le bruxisme peut prendre différentes formes, telles que le grincement, le serrement, le balancement et le tapotement des dents. Dans toutes ces formes, cette parafonction de l’appareil manducateur est un facteur dégradation des dents et de l’équilibre occlusal mais également de douleurs chroniques articulaires et musculaires. De plus, le bruxisme est un facteur de risque pour la pérennité des reconstitutions réalisés par votre dentiste-occlusodontiste. C’est pourquoi, il est indispensable de réduire le bruxisme par un traitement adapté selon la personne, en l’aidant à modérer cette sur-activité de l’appareil manducateur, généralement non volontaire et non consciente.

Serrer les dents, une habitude délétère

Cette parafonction manducatrice est de plus en plus courante dans les populations modernes. Ceci témoigne sans doute de la pression et du stress croissants de la vie quotidienne. Vous en avez certainement fait l’expérience, même si vous n’en percevez que les effets secondaires : douleurs musculaires, altérations des dents ou des contacts occlusaux, fractures des dents ou descellement de vos prothèses dentaires, etc. S’il est difficile de l’observer vous-même tandis que vous dormez, observez-vous le jour dans les situations les plus banales. Par exemple, lorsque vous êtes concentré.e depuis un moment devant votre ordinateur. Si vous êtes sur les dents toutes la journée, il est probable que vous continuiez à serrer les dents la nuit.

Bruxisme, le jour aussi : serrer les dents en travaillant devant son ordinateur / Photo de Jonas Leupe sur Unsplash

Aussi banal qu’il soit le bruxisme ne doit pas être pris à la légère. Il peut entraîner une usure dentaire, une sensibilité dentaire ainsi que des douleurs musculaires maxillo-faciales et cervicales. Il est également un facteur de délabrement des prothèses dentaires, et un facteur de risque pour les implants. Donc, dans ces formes chroniques, le bruxisme peut avoir des conséquences délétères sur votre santé bucco-dentaire. Mais, il est certainement aussi le reflet d’autres désordres eux-mêmes nuisibles à votre qualité de vie. C’est pourquoi un praticien consciencieux ne peut se satisfaire d’en limiter les conséquences sur vos dents. Il vous encouragera à le réduire de manière adéquate. C’est à dire en s’attaquant aux causes sous-jacentes.

Pourquoi serrez-vous les dents ?

Arrêter de serrer les dents malgré-vous cela implique de modifier un comportement non volontaire, et généralement non conscient. Cela peut vous sembler complexe et difficile à gérer. Mais c’est possible dans un protocole personnalisé. Il s’agit d’aider la personne la première concernée avec des approches thérapeutiques adaptées à identifier les conditions de survenue du phénomène. Car le plan traitement devra prévoir de déterminer les facteurs qui contribuent au bruxisme.

La littérature médicale souligne l’importance d’une approche globale et multidisciplinaire pour traiter cette parafonction. Ainsi, en plus des bonnes pratiques pour « limiter la casse » au niveau dentaire, votre dentiste-occlusodontiste vous recommandera de l’éducation thérapeutique et de la rééducation fonctionnelle. Le plan de traitement gradué prévoit d’abord des soins non invasifs, permettant de traiter les causes les plus courantes. Il pourrait ainsi associer l’utilisation de gouttières et de dispositifs de relaxation, des exercices de modulation des muscles manducateurs, de l’orthodontie à des techniques de gestion du stress.

Pour arrêter de serrer les dents, les différentes approches thérapeutiques incluent la thérapie comportementale éventuellement de la pharmacothérapie et/ou les soins d’un masseur. Une approche multidisciplinaire impliquera également, si besoin, un neurologue, un psychologue ou un psychiatre selon les co-pathologies observées, mais aussi un gastro-entérologue. Le traitement dépendra de la sévérité du bruxisme et des symptômes associés. Car, le bruxisme peut être aussi un symptôme d’un mal être plus profond qu’un coup de stress…

En conclusion, arrêter de serrer les dents c’est possible à condition de bien diagnostiquer les causes et de prévoir une plan de traitement adapté. En effet, le bruxisme est un phénomène aussi complexe que répandu. Compte tenu des conséquences néfastes sur la santé dentaire et la qualité de vie, il est recommandé de consulter un dentiste occlusodontiste si l’on soupçonne cette parafonction de causer des troubles importants. Toutefois une approche multidisciplinaire est souvent nécessaire pour une prise en charge efficace et personnalisée du bruxisme.