Occlusion dentaire: faire un bilan-diagnostic

    Image illustrant les déséquilibres cause manque de dents

    Si vous souffrez d’une mal occlusion dentaire, consulter un dentiste occlusodontiste pour un bilan occluso-fonctionnel vous donnera les réponses que vous attendez – enfin !

    Pour qui, pourquoi faire un bilan occluso-fonctionnel ?

    Le bilan occluso-fonctionnel est indiqué si vous savez déjà que la cause de vos symptômes est une mal occlusion dentaire. Si vous en avez eu confirmation par un praticien ou lors d’une première consultation avec un occlusodontiste, vous souhaitez maintenant connaître les traitements efficaces adaptés à votre situation. C’est le but du bilan occluso-fonctionnel : faire un état des lieux, établir un diagnostic
    détaillé et identifier les traitements les plus pertinents. Pour soulager vos douleurs chroniques, c’est une priorité. Mais aussi pour résoudre les problèmes durablement.

    Le déroulé du bilan occluso-fonctionnel

    Le bilan d’occlusodontie fonctionnelle se déroule en quatre étapes, réparties sur une ou deux séances.
     
    La première étape est dédiée à la collecte d’information : questionnaire, examen détaillé, prise d’empreintes, de photo… et tests fonctionnels de la mastication, de la déglutition, de la respiration…  N’oubliez pas d’apporter une radio panoramique récente et tout autre document ou modèles d’étude en votre possession.
     
    A l’issue de cette séance, une phase d’étude permettra l’élaboration du plan de traitements à partir de l’ensemble des informations collectées et analysées.
     
    La troisième étape vous propose une restitution des observations de l’étude. Cela vous permettra de comprendre ce qui se joue dans votre bouche, ce qui a pu se passer… L’enjeu est de vous permettre d’apprécier la pertinence les solutions qui vous seront proposées.  Car c’est en fonction de vos besoins et de vos priorités que vous pourrez comprendre et choisir parmi les options qui sont envisageables. Cette présentation de traitement est assortie de devis, pour les soins qui peuvent être réalisés au cabinet, des recommandations de lectures et/ou, selon les besoins, d’adresses de praticiens spécialisés.
     
    De plus, c’est la quatrième étape, il vous sera proposé une séance de rééducation multifonctionnelle, ciblée sur les exercices que vous pourriez faire pour réduire vos douleurs et vos troubles.

    Coût et remboursement du bilan occluso-fonctionnel

    Le bilan occluso-fonctionnel est facturé forfaitairement, entre 325 euros et 390 euros (Contactez votre praticien) pour l’ensemble des prestations, les examens et l’analyse entre les deux heures de consultation et de rééducation.

    Bien qu’indispensable pour prévenir et éliminer les douleurs chroniques due à une mal occlusion dentaire,  l’occlusodontie fonctionnelle ne figure pas dans le panier de la sécurité sociale. Cependant, une facture vous sera remise à destination de votre mutuelle. Elle vous permettra de vous faire rembourser si les conditions sont prévues dans votre contrat.

    A noter, certains des actes nécessaires au réglage de l’occlusion sont remboursés, au moins en partie. Ces informations seront indiquées dans le devis qui accompagnera les propositions de plan de traitement. Vous pourrez ainsi contacter votre Mutuelle. Et faire le point sur les remboursements possibles.

    N’hésitez pas à contacter votre praticien pour plus d’information.