Bruxisme qui consulter ?

    Vous vous demandez qui consulter pour un traitement naturel à votre bruxisme? Voici les conseils du Dr Christophe Weill, dentiste-occlusodontiste :

     

    Bruxisme: qui consulter pour un diagnostic?

    Dr C. Weill :
    Le premier réflexe est de consulter son chirurgien-dentiste. Généralement il ou elle proposera une gouttière de désocclusion. C’est une première mesure d’urgence, pour soulager la personne et limiter les conséquences sur les dents.

    Mais, de préférence, c’est un spécialiste de l’occlusodontie fonctionnelle qu’il faut consulter pour un traitement naturel du bruxisme. Car la solution durable demande de traiter les causes de votre bruxisme. Dans un premier temps, un occlusodontiste pourra vérifier l’occlusion afin d’évaluer et traiter les causes dentaires. Dans un second temps, il faudra envisager une rééducation multifonctionnelle pour traiter les causes plus « centrales » du bruxisme.

    Bruxisme: qui consulter pour un traitement naturel?

    Dr C. Weill :  
    La solution au bruxisme passe par le réglage de l’occlusion, en association avec une rééducation multi-fonctionnelle. Un occlusodontiste aura pour premier objectif d’équilibrer  l’occlusion dentaire, c’est à dire les contacts entre les dents du maxillaire et de la mandibule (mâchoire du haut et du bas). Le deuxième objectif sera d’accompagner la personne dans la transformation des habitudes non-conscientes qui génèrent le bruxisme.
    La rééducation multi-fonctionnelle vous aidera à éliminer les manifestations du stress qui nuisent à la qualité de votre vie.

    Bruxisme que faire ?
    Quels sont vos conseils aux personnes qui grincent des dents?

    Dr C. Weill : En attendant de consulter votre occlusodontiste, je vous recommande:

    • Continuez à porter votre gouttière (si vous en avez une) la nuit en attendant un traitement plus complet
    • évitez les excitants (par ex. thé, café, boissons énergisantes)
    • évitez aussi les chewing-gum (mâchouiller en continu sur-sollicite les muscles)
    • Repérez à quels moments vous serrez les dents. Par exemple, lorsque vous êtes concentré-e devant l’ordinateur ? Cela peut vous aider à identifier les causes de tension.
    • Chaque fois que vous vous surprenez à serrer les dents, essayez de vous décontracter, en respectant ce dont vous avez réellement besoin (souffler ? marcher ? trouver une solution à un dilemme ?…)
    • Durant la journée, pensez à observer les tensions dans votre mâchoire et à les relâcher. Prendre cette habitude, en conscience, agit sur les habitudes non-conscientes.
    • Vous pouvez également faire un massage des muscles masticateurs (masséters et temporaux). Relâcher les tensions musculaires dans les épaules, les poings… peut aussi vous soulager.
    • enfin, ne tardez pas à soigner votre bruxisme, consultez un spécialiste pour un traitement naturel et personnalisé.
     

    Si vous ressentez l’un de ces troubles d’une façon chronique, n’hésitez pas à consulter un dentiste spécialisé en occlusodontie fonctionnelle

    Evaluez vos risques de mal occlusion dentaire

    Consultez un spécialiste de l’occlusodontie dentaire