Aller au contenu

Consulter un occlusodontiste: la première consultation

Vous souhaitez consulter un occlusodontiste pour diagnostiquer et traiter un problème d’occlusion dentaire ? C’est une très bonne initiative si vous voulez remédier aux déséquilibres bucco-dentaires et soulager vos douleurs chroniques. Sans doute après de nombreuses recherches, pour trouver un bon spécialiste de l’occlusodontie fonctionnelle, vous avez pris rendez-vous ! Quels bénéfices pouvez-vous attendre de cette première consultation ? Que devez-vous apporter ? Combien ça coute et peut-il y avoir un remboursement par la mutuelle ? Réponses du docteur Christophe Weill .

image illustrant les douleurs de machoire pour encourager à consulter-un-occlusodontiste-consultation-combien-coute-remboursement

Quels sont les bénéfices d’une consultation d’occlusodontie fonctionnelle ?

Dr Christophe Weill : Tout d’abord, je voudrais féliciter les patients qui arrivent sur cette page. Car les personnes qui viennent consulter un occlusodontiste arrivent généralement après un parcours assez long et pénible. Donc bravo pour votre persévérance. Vous avez bien fait de ne pas vous résigner à souffrir de douleurs mâchoire et oreille, ou de migraines… d’être constamment fatigué.e ou de ne pas obtenir de meilleures performances sportives.

Le principal bénéfice de cette première consultation d’occlusodontie, c’est le dépistage. Par un chirurgien-dentiste specialisé, courramment appelé un occlusodontiste. Y a-t-il un déséquilibre occlusal observable dans votre bouche ? Et peut-on raisonnablement établir un lien fonctionnel entre cette mal occlusion et les symptômes dont vous souffrez ? Au final, vous cherchez un traitement pour diminuer vos maux de tête, vos acouphènes, ou les douleurs cervicales. Donc vous apprécierez de savoir si une équilibration occlusale est nécessaire ? Et si c’est le cas, pouvez-vous être soulagé.e par un réglage de l’occlusion dentaire ou faut-il prévoir un plan de traitement plus complet ?

Bien-sûr, si votre cas est complexe ou les douleurs chroniques, les examens de la première consultation devront sans doute être prolongés par un Bilan d’occlusodontie fonctionnelle. Mais en prenant le temps de diagnostiquer, je pourrai vous présenter les différents options de traitement. Vous pourrez évaluer les bénéfices que vous pourriez tirer d’une approche fonctionnelle et globale. De préférence des traitements aussi naturels que les fonctions qui seront à restaurer : manger, rire, parler, dormir… en un mot, vivre bien dans votre peau!

Comment se passe une première consultation d’occlusodontie fonctionnelle ?

Dr Christophe Weill : L’enjeu d’une première consultation d’occlusodontie est de nous permettre de vérifier si les symptômes dont vous souffrez ont une origine occlusale et d’identifier les traitements adaptés. A la fois sur le plan fonctionnel, esthétique, etc…
Pour cela, nous allons prendre le temps de vous écouter. A l’aide d’un questionnaire médical, nous allons faire l’inventaire de vos symptômes et douleurs chroniques, même ceux dont vous ignorez qu’ils pourraient être liés à un problème bucco-dentaire ou occlusal. Par exemple : vos douleurs aux épaules, votre tendinite récidivante ou vos sinusites chroniques, votre impression « d’être dans le brouillard »… Vous pourrez aussi nous expliquer quand les symptômes ont commencé, leur fréquence, leur intensité. Ce que vous avez déjà expérimenté pour soulager vos douleurs chroniques.

Ensuite, avec les plus grandes précautions si vous avez développé une phobie du dentiste, nous passerons au fauteuil pour l’examen de votre bouche. Je ferai quelques tests sans douleur pour vérifier comment votre mâchoire s’ouvre et se ferme. Pour observer la qualité des contacts entre vos dents lorsque vous mastiquez. Et pour évaluer le fonctionnement de votre Articulation Temporo Mandibulaire (ATM). Etc… Vous pourrez posez toutes les questions qui vous préoccupent. Alors, je mettrai toutes mes connaissances et mon expérience à votre disposition. De sorte que vous repartiez avec des réponses aussi concrètes que possible dès ce premier rendez-vous de dépistage. Mais aussi avec un compte rendu à présenter à votre praticien habituel. Au besoin, afin d’approfondir la compréhension des troubles et adapter les propositions de traitement, je vous proposerai un bilan occluso-fonctionnel.

Consulter un occlusodontiste: combien ça coute? quel remboursement?

Dr Christophe Weill : La première consultation dans mon cabinet, est facturée 170 euros. Cette facture vous permettra de vous faire rembourser par votre mutuelle dans les conditions prévues à votre contrat. De même pour votre Bilan. Hélas, comme la parodontologie, les implants, l’orthodontie adulte, l’occlusodontie n’est pas pris en charge dans le panier de la CPAM en tant que spécialité. Cependant, certains actes nécessaires au traitement peuvent être remboursés, un peu comme les soins dentaires.

Mais, je ne serai en mesure vous présenter un plan de traitement et un devis de soins qu’à l’issue du Bilan d’occlusodontie fonctionnel. Après des examens fonctionnels détaillés qui permettront d’établir les phases de traitement nécessaires et les options envisageables. Ainsi, vous pourrez contacter votre Mutuelle. Et  faire le point sur les remboursements prévus au titre de votre contrat.

Évidemment les questions financières doivent être abordées. Malheureusement, le coût des soins dentaires est un frein pour beaucoup de personnes. Mais, les problèmes d’occlusion dentaire, et les symptômes chroniques qui en découlent, ne se règlent pas tout seuls avec le temps. Mais ils s’aggravent. Même ceux qui ont fini par détruire leurs dents continuent de souffrir de leur mal occlusion. Et cela se traduit douloureusement par des visites de plus en plus fréquentes chez l’ostéopathe, le pharmacien ou le médecin… Jusqu’à l’impasse. Ainsi, certaines de mes patientes pensaient souffrir d’une fibomyalgie. Or, les médicaments ne sont pas une solution si la cause est un déséquilibre occlusal.

Quoi apporter lors de la première consultation?

Dr Christophe Weill : Pour votre première consultation, prenez avec vous les radios, les scanners, les moulages d’étude de vos mâchoires. Apportez votre gouttière de bruxisme si vous en avez une… tous les éléments qui vous semblent importants. Toutes les radios panoramiques dont vous disposez peuvent être utiles. Ainsi que les comptes-rendus de vos visites chez les différents spécialistes, praticiens et thérapeutes que vous avez vus. Les déséquilibres de l’occlusion dentaire sont la cause de toutes sortes de problèmes. Même avec l’expérience, je continue d’être étonné par la diversité des douleurs qui sont soulagées après une rééquilibration occlusale. Comme je le disais au début, vous avez sans doute fait tout un parcours et essayé différentes choses, lu des livres… Vous en savez sans doute maintenant beaucoup.

Mais est-ce vraiment l’orthodontie qui a tout déclenché ? Ou cette couronne ? Pourquoi votre mâchoire se bloque ou craque ? Pourquoi vos muscles sont-ils si tendus ? Comment arrêter de serrer les dents ?

C’est le moment de faire le point pour savoir si vos problèmes sont dus à un déséquilibre de votre occlusion dentaire? Nous ferons le point ensemble pour trouver des solutions adaptées à vos enjeux.

Pour aller plus loin :

faire un bilan occluso-fonctionnel.

Dr Christophe Weill dentiste occlusodontiste
(Paris Est Vincennes)

Illustration des douleurs ATM, machoire, oro-faciales associées à la mal occlusion, qui concernent deux fois plus souvent les femmes que les hommes. pour le dentiste-occlusodontiste, l'impact des hormones sexuelles illustre la nécessité d'une approche pluridisciplinaire

Douleurs ATM et hormones sexuelles

Les troubles temporo-mandibulaires affectent particulièrement les femmes et leur gestion nécessite une compréhension approfondie des interactions complexes entre les hormones, la douleur et la santé bucco-dentaire. En adoptant une approche intégrée, les professionnels de la santé peuvent mieux répondre aux besoins des patientes souffrant de DTM, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur bien-être général.

Lire plus »