Traitement occlusodontie : indispensable rééducation

Pourquoi faire de la rééducation si vous souffrez d’un déséquilibre de l’occlusion dentaire ? En quoi ça consiste et quels résultats pouvez-vous en attendre ? Voici un résumé des informations à retenir.

Votre chirurgien dentiste-occlusodontiste a confirmé le diagnostic de votre malocclusion. Vos symptômes sont associés à un déséquilibre des contacts entre les dents du haut et du bas. Donc des soins dentaires et/ou de l’orthodontie sont à prévoir. Cependant, si votre praticien vous a préconisé de la rééducation en amont ou en parallèle de vos traitements odontologiques, c’est pour une bonne raison. Car la rééducation est une condition souvent indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants et durables. Voici pourquoi.

Les bénéfices de l’éducation thérapeutique et rééducation fonctionnelle

La plupart de nos patients cherche à comprendre leur situation et comment ils peuvent améliorer leur santé de façon autonome. L’éducation thérapeutique (ETP)  et les exercices de rééducation fonctionnelle visent à vous aider à atténuer la douleur (une priorité), à améliorer les fonctions et à prévenir une récidive de la douleur à long terme.

En effet, la rééducation vise à vous apprendre à réduire les para-fonctions qui vous mettent à mal. Les plus fréquentes sont le bruxisme, la déglutition non physiologique et la respiration buccale. La rééducation consiste à modifier ces mauvaises habitudes et à entraîner de nouveaux réflexes, plus respectueux de votre physiologie. Progressivement, en suivant le protocole proposé, vous améliorez significativement vos capacités à réguler ces comportements non volontaires et le plus souvent non-conscients. Ils peuvent sembler banals mais, parce qu’ils sont très fréquents, ils ont des conséquences délétères. Au point qu’ils pourraient empêcher un dentiste consciencieux de vous soigner dans de bonnes conditions.

Rééducation pour réduire le bruxisme

Ainsi, le bruxisme, par exemple, est le cauchemar des dentistes. Cette habitude involontaire, consiste à grincer des dents ou à les serrer de manière excessive. En général, les personnes concernées ne s’en rendent pas compte. Mais cette sur activité fonctionnelle peut entraîner des douleurs, des usures et des fractures dentaires, ainsi que toute sortes d’autres problèmes associés à une surpression exercée sur l’articulation temporo-mandibulaire. La rééducation vise au “reconditionnement d’une boucle praxique de relâchement mandibulaire” (1).

La rééducation, bien conduite, est une solution exigeante mais très efficace au bruxisme. Certes, cette approche demande quelques efforts de la part de la personne, mais elle offre des résultats durables et, le plus souvent, des bénéfices beaucoup plus larges que le soulagement de la zone oro-faciale. En effet, gérer le bruxisme permet d’assurer une régulation des muscles de la mâchoire et plus largement, d’optimiser la détente musculaire et la gestion du stress. Vous pourrez alors envisager les soins de réhabilitation de l’équilibre occlusal dans des conditions plus satisfaisantes et sans crainte de “tout casser”.

Rééducation de la déglutition

D’autre part, la rééducation est indispensable pour améliorer le réflexe de déglutition lorsque celle-ci est dite non physiologique. Quand la langue ne prend pas correctement sa place dans la bouche, elle cause des anomalies dentaires. De plus, la poussée de la langue lors de la déglutition impose, 1500 à 2000 fois par jour, des efforts inappropriés entretenant des douleurs chroniques dans la zone oro-faciale et dont l’impact peut se faire sentir jusqu’au niveau cervical.

Rééducation de la respiration nasale

Par ailleurs, la rééducation est nécessaire pour restaurer une bonne ventilation nasale à laquelle s’oppose une respiration buccale chronique. En effet, l’habitude de respirer par la bouche peut entretenir des problèmes de déglutition et de mauvaise occlusion dentaire. De plus, cette habitude respiratoire est associée à de nombreux autres troubles de santé. C’est pourquoi la rééducation peut être considérée, là aussi, comme une mesure de prévention pour votre santé en général.

Ainsi, au-delà des effets directs ou indirects sur l’équilibre occlusal, la rééducation, correctement conduite, vous permet de prévenir la survenue d’autres troubles liés directement ou indirectement aux para fonctions. La rééducation s’attaque aux causes profondes des désordres. L’éducation thérapeutique et l’accompagnement à l’optimisation des habitudes sont donc des investissements de prévention. La rééducation est également indiquée après les soins de réhabilitation pour favoriser l’adaptation du système neurologique à la nouvelle configuration occlusale. Les exercices sont conçus pour rééquilibrer les muscles, restaurer la mobilité des articulations et augmenter l’amplitude de mouvement. Ils sont personnalisés selon l’état de santé et les capacités du patient.

Rééducation : un investissement de santé

Pour conclure, et surtout en cas de para fonctions, une rééducation multifonctionnelle est une mesure de bon sens en amont ou en parallèle des traitements odontologiques (prothèse, orthodontie…). Elle vous aide à éliminer les causes de vos troubles et vous permet d’améliorer votre santé en général. Parfois, elle suffit à réduire l’intensité et la fréquence des douleurs. Elle vous permet de planifier plus sereinement les soins de réhabilitation de l’équilibre occlusal et simplifie les traitements d’orthodontie. La rééducation offre des solutions non invasives, naturelles et aux effets pérennes. Donc, la rééducation c’est tout à votre avantage.

Pour en savoir plus sur la rééducation des fonctions oro-faciales :

Consulter un occlusodontiste

La première consultation et le diagnostic

Protocole de rééducation dans le cadre du traitement fonctionnel des troubles associés à un déséquilibre occlusal

Duminil G, Orthlieb JD. “Le bruxisme tout simplement”. espace ID 2015