Occlusodontie fonctionnelle: le diagnostic, étape 1

L’occlusondontie fonctionnelle vous connaissez ? Pour faire simple, il s’agit de traiter les dysfonctionnements associés aux déséquilibres de l’occlusion dentaire. Donc la façon dont les dents s’engrènent. Car de l’équilibre occlusal dépend le confort et l’efficacité des mouvements de la mâchoire. Mais aussi de beaucoup d’autres fonctions, au niveau de la tête ou de la posture par exemple, causant des douleurs plus ou moins connues pour leurs relations avec les dents. Comme réciproquement d’autres fonctions ou para-fonctions ont une incidence sur les dents -ne serait-ce que la façon dont vous serrez les dents…

Si vous souhaitez comprendre si les douleurs chroniques dont vous souffrez pourraient être liées à un déséquilibre de votre occlusion dentaire, vous avez raison de prendre rendez-vous pour un diagnostic. C’est l’objectif de la Première consultation d’occlusodontie fonctionnelle.

Occlusodontiste fonctionnel, pour un premier diagnostic

Savez-vous ce que vous pouvez attendre d’un chirurgien-dentiste occlusodontiste ? Pas de miracle, bien-sûr, mais les examens vous permettront de savoir si vos problèmes sont effectivement liés à un déséquilibre occlusal. Lors de cette première consultation, le Dr Christophe Weill, en tant que dentiste-occlusodontiste de l’école fonctionnelle établira un premier diagnostic. Il vous donnera un compte rendu de ses observations, et cherchera à comprendre les différentes causes de vos déséquilibres. Cette étape de dépistage est nécessaire avant de déterminer les traitements les plus adaptés à votre situation.

Sans doute savez-vous déjà que rien n’est simple en matière d’occlusodontie. Si ce sont vos recherches personnelles qui vous ont conduit sur cette page, ce n’est pas le premier praticien que vous consultez pour tenter de trouver une solution à vos douleurs chroniques, claquement de la mâchoire ou de bruxisme. Peut-être avez vous pris rendez vous sur les conseils de votre dentiste ou de votre ostéopathe.

Le diagnostic va confirmer (ou non) que vous souffrez d’un déséquilibre occlusal. Cette consultation vous permettra de savoir vers quels types de traitement vous orienter et dans quelle condition l’amélioration de votre occlusion dentaire et des para-fonctions permettrait de diminuer vos douleurs chroniques.

Conseils :

Mon occlusion dentaire est déséquilibrée, que faire après le diagnostic?

A l’issue de la Première consultation d’occlusodontie fonctionnelle, un compte rendu vous sera remis, rédigé à destination de votre praticien. Vous pourrez évaluer, avec votre chirurgien dentiste habituel, ceux des soins recommandés qui peuvent être réalisés dans son cabinet. Si nécessaire, vous pourriez être redirigé.e vers un stomatologue ou un service hospitalier.

Toutefois, lorsque les interférences occlusales sont nombreuses et/ou complexes, lorsque les douleurs chroniques sont anciennes et compliquées par d’autres facteurs (bruxisme, déglutition atypique…), lorsque votre praticien préfère passer la main… Si vous le souhaitez, le Dr Christophe Weill peut prendre le relais de votre chirurgien-dentiste le temps du traitement. Selon votre situation, cela pourrait impliquer des ajustements occlusaux par coronoplastie, des prothèses, une gouttière de repositionnement mandibulaire, de l’orthodontie fonctionnelle… associés à de la rééducation multifonctionnelle pour gérer les para-fonctions.

Cependant, compte tenu de la complexité des causes, des avantages et des inconvénients des traitements envisageables, mais aussi en fonction de votre situation, avant de définir le plan de traitement qui vous conviendra dans le respect des gradients thérapeutiques et de vos enjeux, il vous sera proposé un Bilan d’occlusodontie fonctionnelle, en trois étapes, plus détaillées. Plus d’info cliquez ici

Pour plus d’informations, sur la première consultation d’occlusodontie fonctionnelle Cliquez ici