Définition de l’occlusodontie fonctionnelle

Spécialité de la dentisterie, l’occlusodontie vise au traitement de la malocclusion. Les troubles de l’occlusion dentaire sont causés par des contacts inappropriés entre les dents de la mâchoire supérieure (maxillaire) et les dents de la machoire inférieure (mandibule). Cela se manifeste par des décalages dentaires gênants, parfois inesthétiques et/ou douloureux.
L’occlusodontie fonctionnelle vise à corriger les troubles de la malocclusion au-delà de leurs aspects statiques (lorsque l’on serre les dents). Il s’agit surtout de soigner les problèmes fonctionnels : gênes lors de la mastication, troubles de la phonation… et douleurs au carrefour de l’occlusodontie et de la posturologie.
L’occlusodontie fonctionnelle a été développée par les docteurs Jean-François Lauret et Marcel Le Gall (enseignant D.U. Occlusodontie Fac. de STRASBOURG) Leurs recherches cliniques, en bousculant les approches conventionnelles, ont grandement contribué aux progrès de la compréhension des mécanismes de la mastication.
L’enjeu de l’occlusodontie fonctionnelle est de créer ou restaurer les conditions nécessaires pour que votre mâchoire se positionne naturellement dans la position idéale.

Traitement naturel des douleurs de la mâchoire:

 

L’objectif de l’occlusodontie fonctionnelle est de recréer des guides dentaires pour permettre aux muscles de la mâchoire de se décontracter.

Selon la conception de Le Gall et Lauret, l’occlusodontie fonctionnelle recherche la « position physiologique de repos : position relative maxillaire-mandibule où les fibres des muscles masticateurs et faciaux prennent leur longueur physiologique de repos. La contraction musculaire (au niveau de la mâchoire) est faible et symétrique. Cette position est stable (…) lorsque l’occlusion (…) est en harmonie neuro-musculaire« . Extrait du livre La fonction occlusale, Implications cliniques, Marcel Le Gall et Jean-François Lauret, 2011, éditions CdP

Dans quel cas consulter un occlusodontiste?

L’occlusodontiste est un chirurgien dentiste spécialisé dans l’analyse, le diagnostic et le traitement des troubles de l’occlusion dentaire. Il saura déterminer si les troubles dont vous souffrez sont bien d’origine dentaire et/ou occlusale. Il pourra également vous indiquer les traitements possibles et vous proposer les plus adaptés à vos besoins.
En corrigeant les causes dentaires des déséquilibres de la mandibule, l’occlusodontiste supprimera les causes d’un grand nombre de douleurs chroniques associés directement ou indirectement à une malocclusion :

 

  • douleurs au niveau des dents
  • douleur à la machoire
  • douleur au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire
  • gêne à la machoire et douleur au niveau de l’oreille…
  •  au niveau de la machoire et du cou…


Lorsque l’occlusion est correctement stabilisée, les symptômes régressent. Les thérapies manuelles qui ne pouvaient apporter qu’un soulagement temporaire, peuvent alors participer à une amélioration durable.

Si vous ressentez l’un de ces troubles d’une façon chronique, n’hésitez pas à consulter un dentiste spécialisé en occlusodontie fonctionnelle.