Restaurer une occlusion dentaire parfaite

    Image illustrant le besoin d'une occlusion dentaire parfaite

    Restaurer une occlusion dentaire parfaite, c’est un peu la quête du Graal pour un occlusodontiste fonctionnel. Notre spécialité, une pratique nourrie par les recherches les plus récentes, est d’aider chaque personne à re-trouver une bonne occlusion dentaire, en recherchant la perfection, car les perturbations de l’occlusion dentaire entraîne de nombreux symptômes chroniques.

    Une occlusion dentaire parfaite, est-ce possible?

    Quelle serait la définition de l’occlusion dentaire parfaite ? Celle qui permettrait de réaliser parfaitement les fonctions de la mâchoire ! Dans l’approche de l’occlusodontie fonctionnelle (formation post-universitaire spécialisée), notre exigence porte au-delà d’une occlusion dentaire apparemment correcte. Il ne s’agit pas de se contenter d’une observation « classique », statique de la mâchoire fermée. Ni d’une occlusion dentaire asymptomatique localement. Alors que la malocclusion cause un grand nombre de troubles à distance.

    L’occlusion dentaire parfaite est un objectif délicat à atteindre, plus ou moins long , mais il est tout à fait possible de s’en rapprocher. Des solutions existent, adaptées à chaque situation. Et heureusement. Car dans les faits, rares sont les personnes qui ont une occlusion dentaire parfaite.

    Comment re-trouver une occlusion dentaire parfaite?

    C’est la spécialité de l’occlusodontiste, restaurer une occlusion dentaire fonctionnelle, quelles que soient les origines de la malocclusion. Cela commence bien-sûr par un diagnostic personnalisé. Le bilan occlusal permettra d’identifier précisement la ou les causes de déséquilibre occlusal. Ensuite, le praticien proposera un plan de traitement adapté pour le réglage de l’occlusion.

    En premier lieu, il s’agira de reconstituer des reliefs dentaires afin de permettre au patient de mastiquer de façon fonctionnelle. Cette étape réussie, le patient verra rapidement la symptomatologie douloureuse s’atténuer voir disparaitre.

    Par ailleurs, avec l’objectif d’une occlusion dentaire aussi parfaite que possible, le praticien spécialisé prendra en compte l’ensemble des enjeux : mécaniques (troubles de l’ATM et de la posture), comportementaux (bruxisme…) ainsi que les motivations de la personne.

    Une bonne occlusion dentaire doit aussi permettre les autres fonctions de la bouche : déglutition, phonation, équilibration de la posture, sans oublier les aspects de confort et du bonheur d’avoir un joli sourire.

    Evaluez vos risques de mal occlusion dentaire

    Consultez un spécialiste de l'occlusodontie dentaire

    Étiquettes: