Bilan Occlusodontie et Orthodontie Fonctionnelle (BOOF)

Pourquoi faire un Bilan d’Occlusodontie et d’Orthodontie Fonctionnelle (BOOF : voir devis envoyé par email) ? Parce que c’est une étape importante de validation et un début de traitement. Votre praticien, comme vous-même, avez besoin d’être plus informé sur les enjeux et les bénéfices du plan de traitement qui vous a été proposé en première intention lors de consultation occlusale. Voici le rappel des principales informations.

Le diagnostic de votre déséquilibre occlusal (voir le compte rendu de votre première consultation envoyé par email) indique que vos troubles sont principalement dus à des malpositions dentaires aggravées par des para-fonctions (bruxisme, déglutition atypique…). Celles-ci et celles-la peuvent être corrigées de façon « naturelle » et pérenne par un traitement d’orthodontie fonctionnelle d’ajustement occlusal associé à de la rééducation multifonctionnelle. Pourquoi et comment ? C’est ce que vous allez découvrir et expérimenter lors du Bilan.

Pour prendre rendez-vous : n’hésitez pas à appeler le télésecrétariat pour caler au mieux vos deux séances du BOOF Bilan1 et Bilan2, par téléphone (0)1 43 28 37 51 ou sur Doctolib.fr (cliquez ici) dans la rubrique Occlusodontie.

Les enjeux du Bilan d’occlusodontie fonctionnelle

Le principal objectif du Bilan (BOOF) est d’approfondir l’analyse de votre situation, identifier les enjeux et vérifier que le plan de traitement proposés vous correspond. Prévoyez deux rendez-vous espacés idéalement d’au moins 24h pour laisser le temps à votre équipe de soin de procéder à l’analyse des données collectées lors de la première séance, et qui vous seront présentées lors de la deuxième séance, avant la séance de rééducation et la présentation du plan de traitement adapté. Le forfait du bilan comprend ainsi plusieurs étapes pour couvrir l’ensemble des enjeux à prendre en compte dans la validation du plan de traitement :

Bilan séance 1 : Faire un état des lieux approfondi

Évaluer le terrain dentaire : un bilan dentaire détaillé visera à évaluer les besoins de soins dentaires de première nécessité et à prévoir à court ou moyen terme. Enjeux : en premier lieu il s’agit de «déminer» le terrain dentaire : levée des interférences, retrait des contentions orthodontiques, soins urgents (dentaires et prothétiques), extraction de dents de sagesse…
Par ailleurs, les soins dentaires et prothèses éventuellement nécessaires seront envisagés, tels que détartrage et parodontologie, soins de collet (sensibilité), traitement de carie évolutive, prothèse provisoire, ainsi que ceux qui affectent la face occlusale des dents tels que coronoplastie, overlay, onlay, couronne sur implant ou bridge… Ces soins seront à réaliser au moment le plus opportun, éventuellement après une phase de stabilisation par gouttière de repositionnement mandibulaire.

Évaluer les malpositions dentaires : Modélisation des arcades dentaires. Photos… Tests fonctionnels pour la validation des objectifs de l’équilibration occlusale. Enjeux : évaluer les objectifs du traitement d’orthodontie fonctionnelle pour un ajustement occlusal «naturel» pérenne complété, au besoin, par un traitement par aligneurs invisibles (esthétique…). Par exemple : réduire les endoclusies par stimulation de l’égression dentaire, pour réduire la supraclusion. Ce qui permet également d’harmoniser le sourire et dans de nombreux cas, d’éviter la chirurgie.

Bilan séance 2 : Vérifier et améliorer la pertinence du plan de traitement

Évaluer la gestion des para-fonctions : Identifier les facteurs de désordre orthodontique, et évaluer votre aptitudes à éliminer ces réflexes délétères (par ex. bruxisme, déglutition atypique, respiration buccale… ).

Rééducation : évaluer comment vous aider à éliminer, vous-même, les comportements non-conscients, « automatiques » qui perturbent votre occlusion. Il s’agit d’optimiser l’orthodontie et de préparer les conditions de reconstitutions pour prévenir toute récidive. Les enjeux de cette séance sont multiples : Vous apprendre à relâcher les tensions pour soulager, gérer le bruxisme, améliorer la déglutition. Vous permettre de vérifier les bénéfices de cette approche spécifique et évaluer dans quelle mesure vous vous sentez capable de réussir cette transformation.
Plus d’info sur la rééducation lire

Dépister les facteurs connexes : Il s’agit d’identifier les troubles aggravants ou copathologies relevant d’autres spécialités médicales ou paramédicales.
Enjeux : envisager des traitements connexes, en amont/en parallèle de la Stratégie d’équilibration fonctionnelle de l’occlusion dentaire, en coordination avec les correspondant des autres spécialités médicales ou para-médicales.

Présentation du Plan de traitement adapté selon les enjeux : Sur la base du plan de traitement qui vous a déjà été présenté en première intention, conforté ou nuancé par ce bilan approfondi, nous étudierons ensemble et en détail les enjeux et vos priorités. Vous pourrez ainsi décider des prochaines étapes en toute connaissance de causes. Notez que dans tous les cas, l’accompagnement proposé prévoit une réévaluation réguliere pour adapter le plan de traitement selon l’amélioration obtenue par effet orthodontique

Pour prendre rendez-vous : n’hésitez pas à appeler le télésecrétariat pour d’autres informations et caler au mieux vos deux séances du BOOF Bilan1 et Bilan2, par téléphone (0)1 43 28 37 51 ou sur Doctolib.fr (cliquez ici) dans la rubrique Occlusodontie.