Vous vous demandez comment trouver un bon occlusodontiste ? Les spécialistes sont rares mais leurs compétences sont nécessaires pour rétablir une bonne occlusion dentaire. Et indispensables pour soulager les symptômes causés par une occlusion dentaire déséquilibrée. Voici quelques conseils pour trouver un bon spécialiste de l’occlusodontie, si possible près de chez vous.
Comment trouver un occlusodontiste?
L’occlusodontie étant une spécialité délicate, vos premiers critères de choix devraient porter sur la qualification du praticien. Mais aussi sur sa bienveillance et son ouverture pluridisciplinaire pour une approche « globale » .
L’occlusodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé. Ils ne sont pas nombreux à s’être formés. Parmi lesquels, seulement quelques spécialistes proposent des traitements fonctionnels. Or, l’occlusodontie fonctionnelle est la seule approche scientifique qui soit véritablement orientée vers la clinique. C’est à dire restaurer une bonne occlusion dentaire -et pas simplement vous proposer une gouttière occlusale.
Comment trouver un occlusodontiste fonctionnel ? En consultant les listes des titulaires du Diplôme universitaire de la Faculté de Strasbourg. Vous pouvez aussi solliciter votre praticien qui pourra vous conseiller un confrère ou nous contacter. Le bouche à oreille peut aussi être une bonne piste. Un grand nombre de personnes souffrent de malocclusion, il y a sans doute dans votre réseau des personnes (anciens patients ou professionnels de santé) qui pourront vous recommander un praticien compétent-évidemment. Mais aussi bienveillant et ouvert à une approche globale.
Rechercher un occlusodontiste « global »
Les problèmes liés au déséquilibre de l’occlusion dentaire sont si variés et si perturbants que les qualites d’un bon occlusodontiste dépasse sa spécialité technique.
La bienveillance est requise. Car un bon occlusodontiste c’est aussi un praticien qui sait prendre le temps de vous écouter et de répondre à vos questions., même celles qui semblent bizarres. En effet, la plupart des personnes qui souffrent de troubles de l’occlusion, ont un long parcours de symptômes déroutants pour leur chirurgien-dentiste. Un peu trop souvent perçus comme des problèmes « psycho-somatiques » insolubles.
Ainsi, pour beaucoup de douleurs chroniques résistantes aux traitements de première intention, l’origine occlusale est identifiée par des praticiens non-dentiste. Typiquement, le médecin généraliste ou l’ORL peut recommander la consultation d’un occlusodontiste à un patient souffrant de douleurs à la mâchoire. Ou bien ce sera l’ostéopathe, chiropraticien, kinésithérapeute… Des thérapeutes manuels avertis pourront orienter leurs patients lorsque, malgré leurs bons soins les douleurs cervicales récidivent. Si la posture reste bloquée.
N’hésitez pas à les solliciter. Ils pourront vous dire comment trouver un occlusodontiste capable de vous proposer un traitement adapté dans une approche interdisciplinaire globale.
Comment trouver un occlusodontiste près de chez vous?
Idéalement, vous trouverez un spécialiste à proximité de chez vous. Sinon envisager d’élargir votre recherche à la région, ou plus. « Certains de mes patients viennent de l’étranger, indique le Dr Christophe Weill occlusodontiste à Paris-Est Vincennes. Une première consultation par visio-conférence peut permettre d’établir un premier contact. Et un pré-diagnostic à l’aide d’une radio panoramique transmise par email. Cela permet de vérifier l’indication du bilan occlusal et les bénéfices d’un réglage de l’occlusion. Parfois même d’esquisser les différents traitements à envisager. »
Consulter un spécialiste nécessite parfois de se déplacer mais cela en vaut la peine si cela vous permet de trouver un occlusondontiste formé à une approche fonctionnelle et globale, à la fois compétent et bienveillant.