Le déséquilibre de votre occlusion dentaire vous fait souffrir ? Que faire après que la confirmation du diagnostic lors de la première consultation ? Un bilan fonctionnel plus détaillé. Bien entendu, vous souhaitez être soulagé le plus rapidement possible. Cependant, rien n’est aussi simple qu’il y parait en matière d’occlusodontie. C’est pourquoi cela demande une spécialisation du chirurgien-dentiste, une pratique éprouvée par l’expérience et des connaissances interdisciplinaires.
Donc, même si certaines interférences occlusales sont observables au premier examen : malpositions dentaires, usures, prothèses inadaptées, supraclusion, etc… Et surtout si vous demandez comment résoudre les para-fonctions délétères comme le bruxisme, la déglutition atypique ou la respiration buccale… Il est nécessaire de procéder à des examens dentaires et des tests fonctionnels plus détaillés afin de vous proposer des plans de traitement adaptés aux causes de vos déséquilibres.
Mais il est tout aussi important de vous permettre de comprendre les implications des différentes options de traitement. Car c’est à un partenariat thérapeutique que vous propose le Dr Christophe Weill, conformément aux principes d’une approche de l’occlusodontie fonctionnelle, globale et graduée. C’est de votre bouche dont il s’agit. Donc c’est de vous et de votre bonne santé dont il va être question.
Le Bilan d’occlusodontie fonctionnelle se déroule en plusieurs étapes. A commencer par des examens fonctionnels de l’ensemble de votre situation et une anamnèse détaillée, sans oublier un bilan dentaire et parodontologique. Le protocole de cette séance comporte la prise d’empreintes et la réalisation de modèles d’études, puis après étude (comptez 8 à 10 jours) le Bilan prévoit une séance de compte rendu, au cours de laquelle vous pourrez évaluer avec votre dentiste-occlusodontiste les bénéfices et les enjeux de chaque option de soins envisageables.
Problème d’occlusion dentaire, quel bilan pour moi?
Selon votre situation, le Dr Christophe Weill vous proposera l’un des trois types de bilan suivant. Ceci vous est précisé sur le compte rendu de la Première Consultation d’Occlusodontie fonctionnelle. Pour organiser au mieux vos différents RDV contactez notre télésecrétariat, vous pourrez retrouver les informations sur Doctolib.fr
a. Le Bilan d’occlusodontie fonctionnelle en vue d’une Rééquilibration occlusale niveau I (BRONI), trois RDV :
1. Examen fonctionnel + 8 à 10 jours d’études
2. Séance de réglage occlusal de niveau I
3. Présentation des conclusions de l’étude et contrôle
Ce bilan est indiqué lorsque les troubles sont très récents, liés à une interférence occlusale ponctuelle et en dehors de toute para-fonction majeure. C’est-à-dire lorsqu’une séance de réglage occlusal apparaît comme une première étape prioritaire. Prévue dans le parcours de ce bilan, elle vise à permettre de lever des interférences occlusales. Dans la meilleure hypothèse, l’ajustement par coronoplastie ou polissage des interférences suffit pour rétablir un confort fonctionnel. parfois une deuxième étape est nécessaire, après la détente de la mâchoire libérée par la première étape. Un contrôle est donc prévu lors de la troisième séance du bilan.
b. Bilan d’Occlusodontie Fonctionnelle en vue d’une Réhabilitation occlusale complexe (BROX),
trois RDV :
1. Examen fonctionnel + 8 à 10 jours d’études
2. Séance de rééducation des para-fonctions
3. Présentation des conclusions de l’étude et plan de traitement
Ce bilan est beaucoup plus fréquemment nécessaire. Il est indiqué lorsque l’équilibre occlusal est perturbé pour plusieurs raisons intriquées ; lorsque les douleurs sont devenues chroniques (depuis plus de trois mois), lorsque la réhabilitation de l’équilibre occlusal nécessite plusieurs phases de soins de reconstitution, des prothèses et/ou appareils, associée à une première phase de rééducation multifonctionnelle afin de gérer les para-fonctions. Dans toute la mesure du possible, la séance « découverte » de la rééducation multifonctionnelle vous donnera l’occasion d’acquérir des premières stratégies de soulagement.Typiquement, cette rééducation est prescrite pour aider la personne à prendre conscience des conditions par lesquelles elle peut contrôler son bruxisme centré ou excentré. Le plus souvent non conscient, le bruxisme constitue un obstacle rédhibitoire à l’équilibration occlusale et à la pérennité des soins. Dans toute la mesure du possible, la séance « découverte » de la rééducation multifonctionnelle sera orientée pour vous donner l’occasion d’acquérir des premières stratégies de soulagement.
c. Bilan en vue d’Orthodontie et d’Occlusodontie Fonctionnelle (BROOF), trois RDV :
1. Bilan fonctionnel + 8 à 10 jours d’études
2. Bilan séance de rééducation des parafonctions
3. Présentation des conclusions de l’étude et plan de traitement
Ce type de bilan est proposé le plus souvent chez les patients jeunes et/ou dont la situation dentaire est favorable, lorsqu’il est envisageable d’obtenir une ré-équilibration occlusale par de l’orthodontie fonctionnelle associée à de la rééducation des para-fonctions, ce qui permet un ajustement progressif et autonome, limitant ainsi les interventions dentaires au minimum. Ce Bilan vous permettra d’évaluer l’intérêt d’un traitement gradué et global, mais aussi, lors de la séance découverte rééducation, d’apprécier ce que cette orthodontie dite “douce” implique pour vous. Ainsi que l’ensemble des bénéfices que vous pouvez en attendre à court, moyen et long terme.
Et après le bilan d’occlusodontie fonctionnelle, quels traitements ?
A l’issue du bilan, après avoir échangé avec votre praticien sur les avantages et les exigences de chacune des options de traitement, vous recevrez un devis détaillé. Il sera adapté à votre situation et aux options envisageables pour votre parcours de soin. Celui-ci prévoit un calendrier estimatif, et dont les jalons seront révisés selon votre appréciation des résultats au cours du traitement. Parfois, la rééducation multifonctionnelle suffit à aider la personne à reprendre un équilibre de vie. Souvent, lorsque des soins de réhabilitation sont indispensables, ils commencent lorsque les para fonctions sont bien gérées et que vous êtes en mesure d’évaluer précisément le confort de telle ou telle position de la mâchoire. Car avant de reconstruire les appuis de votre occlusion dentaire, il est souhaitable que vous ayez pu « déminer le terrain ». C’est pourquoi, dès le bilan d’occlusodontie fonctionnel, vous apprécierez les bénéfices d’une approche globale et graduée. Selon votre cas, le traitement sera adapté étapes par étapes en commençant par les
moins interventionnistes. Ce sera l’objet de la séance de compte rendu détaillée du bilan.
A noter : le Bilan d’occlusodontie fonctionnelle n’est pas inscrit dans le panier de la CPAM. Le devis remis par votre praticien vous permet d’interroger votre mutuelle sur le montant du remboursement prévu à votre contrat. Au besoin, nous pouvons vous le renvoyer à nouveau par email.
Si vous souhaitez prendre RDV pour votre Bilan d’Occlusodontie Fonctionnelle, nous vous invitons à joindre notre secrétariat qui pourra vous aider à organiser vos trois RDV et, si besoin, répondre à vos questions. Si vous préférez prendre RDV par internet, merci de vous rendre sur votre compte Doctolib.fr