Occlusion dentaire : pourquoi et comment rééquilibrer?

Vous souffrez d’un déséquilibre occlusal ? Et vous souhaitez savoir comment soulager, harmoniser et rééquilibrer durablement les contacts entre vos dents? Après une première consultation occlusale, vous avez reçu le compte-rendu de votre dentiste-occlusodontiste, mais vous vous posez encore des questions ? C’est souvent le cas malgré toutes les explications fournies, car le sujet est complexe. Retrouvez-ici les liens vers les principales informations utiles pour :

La première consultation occlusale peut apporter beaucoup de réponses, parce qu’elle pose un diagnostic. Cependant, la consultation d’occlusodontie fonctionnelle peut aussi soulever des questions, inattendues sauf pour un.e expert.e. C’est tout l’enjeu du Bilan occluso-fonctionnel que de vous aider à comprendre votre situation et répondre à vos questions dans le détail avant de définir le plan de traitement qui vous sera le plus adapté.

Pour résumer, on pourrait regrouper les facteurs de troubles de l’occlusion dentaire en trois catégories :

• les interférences, lorsque le relief d’une ou plusieurs dents gêne la fermeture de la mâchoire qui ne trouve pas de position de repos stable et centrée. Par exemple : les malpositions dentaires (ce qui relève de l’orthodontie), les dents versées ou égressées au-delà du plan de l’occlusion
  • les insuffisances d’appuis et de guidage (sous-occlusion, dents ou prothèses usées… édentation) auxquelles s’ajoute l’insuffisance de dimension verticale (donc une mâchoire dont la fermeture impose beaucoup d’efforts)
  • les comportements inadaptés, par exemple le bruxisme ou la déglutition atypique. Ces réflexes délétères sont des facteurs aggravant des douleurs et des risques de récidives. Le Bruxisme doit impérativement être géré par la rééducation avant les soins de réhabilitations dentaires. A la fois pour retrouver un équilibre fonctionnel avant de consolider les appuis dentaires, et pour éliminer des risques de casse.

La complexité des causes exige de mettre au point une stratégie de traitement personnalisée et circonstanciée. Vous avez franchi la première étape : celle du diagnostic. Dans votre compte-rendu de première consultation occlusale, sont détaillées les caractéristiques particulières de votre déséquilibre occlusal. La prochaine étape ? En discuter avec votre dentiste habituel ou, si vous envisagez de vous adresser à un dentiste-occlusodontiste pour le traitement, prenez rendez-vous pour un bilan d’occlusodontie fonctionnelle (sur Doctolib (cliquez ici) ou par téléphone (0)1 43 28 37 51)

Pourquoi rééquilibrer un déséquilibre occlusal ?

Un déséquilibre de l’occlusion dentaire, par définition, s’observe lorsqu’il existe un déséquilibre des appuis dentaires lors de la fermeture (en occlusion maximum). Ce déséquilibre se caractérise par des malpositions, des insuffisances d’appuis occlusaux ou des interférences… Vous trouverez les caractéristiques de votre déséquilibre occlusal dans les observations présentées en première partie de votre Compte-Rendu (envoyé par email).

Un déséquilibre de l’occlusion dentaire peut entraîner de nombreuses conséquences au niveau de la mâchoire, de l’Articulation Temporo Mandibulaire (ATM), les tensions entrainant des douleurs de la tête aux pieds. Car un déséquilibre de l’occlusion dentaire -surtout si on serre les dents- peut se répercuter sur l’ensemble du corps. Et prendre la tête ! La douleur chronique peut finir par déprimer une personne , qui reste constamment « sur les dents ».

Dans ce cercle vicieux, lorsqu’une personne souffre depuis longtemps en dépit des soins de son/sa dentiste, c’est que le/les problèmes et donc les solutions ne sont pas si simple à repérer. C’est pourquoi il est utile de consulter un.e dentiste-occlusodontiste fonctionnel. Son rôle n’est pas de vous fournir une (énième) gouttière, ni de limer les dents ici ou là (certainement pas). Grâce à ses formations avancées, et à son expérience clinique, sa pratique vise à vous soulager durablement, en rééquilibrant convenablement votre occlusion dentaire. Pour vous aider à retrouver du confort dans toutes les fonctions : mâcher, sourire, bailler, dormir…

Pour prendre rendez-vous : n’hésitez pas à appeler le télésecrétariat pour d’autres informations et caler au mieux vos deux séances du BOOF Bilan1 et Bilan2, par téléphone (0)1 43 28 37 51 ou sur Doctolib.fr (cliquez ici) dans la rubrique Occlusodontie.