Les études sur le microbiote sont en passe de révolutionner notre compréhension des facteurs de risques et d’échecs thérapeutiques en occlusodontie comme dans de nombreux domaines. Elles nous invitent à reconsidérer aussi bien notre approche du bruxisme que le rôle du dentiste-occlusodontiste dans l’approche intégrée des troubles systémiques. Examinons ici les prometteuses perspectives cliniques détaillées par deux récentes publications, au moment où nous pouvons enfin disposer en France d’une technologie de diagnostic par séquençage de l’ADN du microbiome. Nous, entrons en pratique, dans l’ère de la médecine de précision.

Une nouvelle compréhension du bruxisme à travers le prisme du microbiote

De récentes études, bien que préliminaires, convergent à montrer que le bruxisme pourrait être associé à un état de dysbiose orale qui contribuerait à son développement ou à sa persistance. L’étude menée par Collard et al. (2025) a démontré l’existence d’altérations significatives du microbiote supragingival chez les personnes souffrant de bruxisme du sommeil. Grâce au séquençage génétique de l’ARNr 16S, les chercheurs ont mis en évidence une diminution de la diversité bactérienne chez les personnes bruxomanes par rapport aux groupes témoins. Dans la foulée, Morris et al. (2025) ont approfondi ces observations en étudiant le rôle du microbiote buccal dans la physiopathologie et le traitement du bruxisme.

Ces recherches suggèrent l’existence d’une relation bidirectionnelle entre le bruxisme et le microbiote oral : le bruxisme pourrait modifier la composition du microbiote (comme le stress et l’alimentation), et inversement, un microbiote déséquilibré pourrait contribuer à l’apparition ou à l’aggravation du bruxisme par des mécanismes inflammatoires et neuromusculaires.

Le rôle du microbiote buccal dans le bruxisme vient souligner la nécessité d’une approche thérapeutique systémique, permettant d’aborder l’ensemble des facteurs de la sphère bio-psycho-sociale. Aborder les aspects pyschologiques, physiques et microbiens du bruxisme par des stratégies intégrées devraient inclure, au-delà de la seule gouttière-bouclier, des propositions thérapeutiques personnalisées pour la gestion du stress, l’optimisation nutritionnelle et les soins du microbiome.

Bien qu’encore à ses débuts, l’exploration d’approches thérapeutiques permet d’entrevoir des approches plus efficaces pour les personnes souffrant de bruxisme, qui permettraient d’améliorer leur santé bucco-dentaire. Elles pourraient également permettre aux dentistes-occlusodontistes de jouer un rôle de inédit pour la prévention en matière de santé buccale et globale, notamment grâce au dépistage par séquençage ADN du microbiote.

Une approche diagnostique innovante par séquençage ADN

Longtemps réservé aux labo de recherche, la technologie Shotgun arrive en France avec Globalbiot. Les analyses pat séquençage ADN du microbiome ouvre des perspectives littéralement époustouflantes en terme de précision du diagnostic et d’aide à la prescription. A partir d’un prélèvement réalisable par le patient lui même au saut du lit (et envoyé par la poste au laboratoire) il nous est désormais possible de connaître précisément la composition du microbiote buccal, ans aucune des limites jusque là imposées par les analyses ARN ou les cultures (par exemple sur les bactéries anaérobies).

Pour prédire et remédier au risque de rejet d’un implant ? Pour traiter un terrain carrieux dès l’enfance ou l’halitose à la source ? Pour rebooster l’état parodontal après un traitement lourd ? Nous pouvons désormais cartographier l’écosystème microbien buccal et dénombrer les populations qui posent soucis. Dès lors, comme pour les antibiotiques, nous pouvons définir les souches de probiotiques à prescrire, ainsi que la dose efficace mais encore le substrat nécessaire (vitamines et oligoéléments). Fin des traitements à l’aveugle, nous entrons dans l’ère de la médecine de précision.

Je vous invite à suivre la conférence de Kahina Oussedik pour découvrir les applications cliniques de ces diagnostics personnalisés basés sur les données validées par la communautés scientifique et médicale :
4 décembre 2025 : (visio)conférence « Microbiotes : une approche intégrée pour des diagnostics et des traitements personnalisés »
Plus d’info et inscription, cliquez ici

La conférence de Kahina Oussedik sera non seulement l’occasion de découvrir les applications cliniques du séquençage ADN du microbiote buccal, mais également de rencontrer d’autres professionnels de santé concernés par l’impact du microbiote buccal dans diverses pathologies systémiques.

Le microbiote oral : un carrefour entre santé bucco-dentaire et maladies systémiques

Cette vision élargie du microbiote oral comme carrefour entre plusieurs spécialités médicales nous invite à repenser notre pratique quotidienne et à envisager des collaborations interdisciplinaires qui bénéficieront directement à nos patients. En effet de nombreuses études ont récemment mis en évidence des liens entre dysbiose orale et diverses pathologies systémiques, renforçant le concept d’une « médecine bucco-dentaire intégrée ».

Particulièrement notable est la connexion établie entre le microbiote oral et certaines maladies inflammatoires chroniques comme le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde. Comme le souligne Scher et al. (2023) dans leurs travaux, « le microbiote est un immunomodulateur connu et établi de nombreux troubles inflammatoires, y compris le psoriasis et l’arthrite psoriasique ». Leurs recherches ont révélé que ces maladies sont caractérisées par un état de dysbiose intestinale, lié à une diminution des bactéries commensales bénéfiques.

Plus spécifiquement, Chen et al. (2018) ont identifié huit biomarqueurs bactériens oraux permettant de différencier la polyarthrite rhumatoïde de l’arthrose, démontrant ainsi le potentiel du microbiote buccal comme source d’information pour la découverte de biomarqueurs non invasifs pour le dépistage de l’arthrite.

Ces découvertes soulignent l’importance d’une approche pluridisciplinaire de la santé bucco-dentaire, où dentistes-occlusodontistes est au cœur d’un réseau de soins qui s’élargit désormais aux rhumatologues, dermatologues et autres spécialistes collaborant pour appréhender les interactions complexes entre microbiote oral, santé bucco-dentaire et maladies systémiques.

Références

Collard, A., Mathieu, A., Landa, P., Pelletier, A., Lavigne, G. J., Droit, A., & Huynh, N. (2025). Supragingival Microbiota Alterations in Individuals With Sleep Bruxism: A Pilot Study. Journal of Oral Rehabilitation, 52(5), 667-677. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joor.13983

Morris, K., Ait-Aissa, K., Sahyoun, A. M., Wang, Q., Abidi, A. H., & Kassan, M. (2025). Exploring the Role of Oral Microbiota in the Pathophysiology and Treatment of Bruxism. The FASEB Journal, 39(17), e71017. https://faseb.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1096/fj.202502015R

Chen, B., Zhao, Y., Li, S., Yang, L., Wang, H., Wang, T., … & Zhang, L. (2018). Variations in oral microbiome profiles in rheumatoid arthritis and osteoarthritis with potential biomarkers for arthritis screening. Scientific Reports, 8(1), 17126. https://www.nature.com/articles/s41598-018-35473-6

Scher, J. U. (2018). The Microbiome in Psoriasis and Psoriatic Arthritis: Joints. The Journal of Rheumatology, 94, 32-35. https://www.jrheum.org/content/94/32