Restaurer une occlusion dentaire parfaite, c’est un peu la quête du Graal pour un occlusodontiste fonctionnel. Notre spécialité, une pratique nourrie par les recherches les plus récentes, est d’aider chaque personne à re-trouver une bonne occlusion dentaire. C’est à dire en recherchant avec la personne concernée l’équilibre fonctionnel, car les perturbations de l’occlusion dentaire sont associées de nombreux symptômes chroniques.
Une occlusion dentaire parfaite, est-ce possible?
Quelle serait la définition de l’occlusion dentaire parfaite ? Celle qui permettrait de réaliser parfaitement les fonctions de la mâchoire ! Car s’il est possible de lister les critères d’une malocclusion, il n’existe pas une norme idéale en la matière. Dans l’approche de l’occlusodontie fonctionnelle (formation post-universitaire spécialisée), notre exigence porte au-delà d’une occlusion dentaire apparemment correcte. Il ne s’agit pas de se contenter d’une observation « classique », statique de la mâchoire fermée. Ni d’une occlusion dentaire asymptomatique localement. Il s’agit de rechercher, avec la personne concernée en quoi les contacts qu’elle ressent ses dents sont associés à un grand nombre de troubles à distance.
Une occlusion dentaire suffisamment parfaite est un objectif délicat à restaurer, mais il est tout à fait possible de s’en rapprocher. Des solutions existent, adaptées à chaque situation. L’enjeu pour chacun.e est de restaurer un équilibre fonctionnel. L’occlusion parfaite, c’est celle qui vous convient… Et pas une norme qui n’existe pas. Car dans les faits, rares sont les personnes qui ont une occlusion dentaire idéale.
Comment re-trouver une occlusion dentaire suffisamment parfaite?
C’est la spécialité de l’occlusodontiste, restaurer une occlusion dentaire fonctionnelle. Cela commence bien-sûr par un diagnostic personnalisé. Car il est nécessaire d’identifier les « interférences » et envisager les traitements qui pourraient y remédier selon les origines de la malocclusion : malposition, reliefs occlusaux inadéquats… ou parafonctions. C’est à dire toutes ces petites habitudes qui mettent à mal votre occlusion dentaire.
Le bilan occlusal permettra d’identifier précisément la ou les causes de déséquilibre occlusal. Ensuite, le praticien proposera un plan de traitement adapté pour éliminer les causes puis envisager le réglage de l’occlusion.
En premier lieu, neutraliser les causes aggravantes, s’il y a douleur ou gène nuisant à la qualité de votre vie. Et par ailleurs, il s’agira de rétablir les équilibres. Par exemple, reconstituer des reliefs dentaires afin de de mastiquer de façon fonctionnelle. Quand cette étape réussie, et sauf si des co-pathologies viennent compliquer le processus de réadaptation, le patient verra rapidement la symptomatologie douloureuse s’atténuer, voir disparaitre.
Avec l’objectif d’une occlusion dentaire aussi parfaite que possible, le praticien spécialisé devra donc prendre en compte l’ensemble des enjeux : mécaniques (troubles de l’ATM et de la posture), comportementaux (bruxisme…) ainsi que la situation particulière et les motivations de la personne…
Bien entendu mettre la priorité sur l’équilibre fonctionnel ne dispense de l’esthétique. Le sourire est une fonction très importante. En fait, toutes les fonctions orales sont liées. Une bonne occlusion dentaire doit aussi permettre les fonctions de la bouche : déglutition, phonation, équilibration de la posture : pour chacun, il sera aussi question de retrouver confort et le bonheur d’avoir un joli sourire.