
Si vous souffrez d’une mal occlusion dentaire, confirmé par un dentiste occlusodontiste, une phase préliminaire aux soins, autrement appelée Bilan occluso-fonctionnel, vous permettra d’obtenir des informations précises sur votre plan de traitement personnalisé. En deux séances, vous pourrez commencer à vous soulager et vérifier la pertinence de la stratégie d’équilibration occlusale.
Préliminaires au traitement d’équilibration fonctionnelle : pourquoi faire ?
Si vous savez déjà que la cause de vos symptômes est une mal occlusion dentaire, si vous en avez eu confirmation lors d’une première consultation avec un occlusodontiste, vous souhaitez commencer à vous soigner. Il s’agit maintenant de vérifier quelle est la meilleure stratégie de soin adaptée à votre situation en prenant en compte tous les facteurs utiles y compris la minimisation des interventions (et des frais) dans le respect du gradient thérapeutique.
Cependant l’équilibration occlusale lorsqu’elle est installée de longue date, demande du temps, ne serait-ce que pour traiter l’ensemble des facteurs fonctionnels qui entretiennent les troubles, mais aussi pour garantir la pertinence des réglages, l’adaptation et la pérennité des soins.
Cette équilibration va donc exiger un engagement de votre part, par exemple pour améliorer vos para-fonctions (bruxisme par exemple, déglutition, respiration…). Aussi, avant de vous engager dans un protocole de soin, il est recommandé de commencer par une phase préliminaire (notamment d’éducation thérapeutique).
En deux ou trois séances, il s’agit de vous donner des clés pour commencer à vous soulager, mais elle doit aussi vous permettre de valider que la stratégie de soins fonctionnels et gradués vous convient. Vous pourrez ainsi utilement revoir en détail le plan de traitement avec votre praticien et discuter des enjeux de votre coopération thérapeutique.
Après quoi vous serez en mesure de choisir ce qui vous convient le mieux pour résoudre les problèmes durablement, si cela vous convient, en donnant votre consentement éclairé à l’ensemble du plan de traitement.
Pour certaines personnes, cette étape préliminaire peut suffire à soulager, permettant à la personne de trouver des ressources plus accessibles pour la suite des soins. Généralement, cette phase préliminaire est une phase de validation et d’espoir thérapeutique. La pratique des exercices qui vous seront proposés sera déjà une phase initiale de traitement.
Coût et remboursement
Cette étape préliminaire, aussi appelée bilan occluso-fonctionnel est facturée forfaitairement, entre 375 euros et 525 euros (Contactez votre praticien) pour l’ensemble des prestations, l’information thérapeutique, les examens et l’analyse entre les deux séances de consultation (prévoir première séance d’au moins 1h30 puis deuxième séance d’au moins 1h00)
Bien qu’indispensable pour prévenir et éliminer les douleurs chroniques due à une mal occlusion dentaire, l’occlusodontie fonctionnelle ne figure pas dans le panier de la sécurité sociale. Votre praticien ne peut donc vous établir une feuille de soins. Cependant, une note d’honoraires vous sera remise à destination de votre mutuelle. Elle vous permettra de vous faire rembourser si les conditions sont prévues dans votre contrat.
A noter, la plupart des actes nécessaires au réglage de l’occlusion et à la réhabilitation des organes dentaires sont partiellement pris en charge par la CPAM et les mutuelles complémentaires. Ces informations seront indiquées dans le devis qui accompagnera les propositions de plan de traitement. Vous pourrez ainsi contacter votre/vos Mutuelles et faire le point sur les remboursements possibles.
N’hésitez pas à contacter votre praticien pour plus d’information.