Les gouttières occlusales permettent-elles d’améliorer les performances athlétiques et à quelles conditions ? Des études ont montré que, dans certaines conditions, les dispositifs optimisant l’occlusion dentaire peuvent avoir des effets positifs sur la posture, le contrôle postural, la biomécanique de la marche et de la course, l’endurance et la performance en force. Revue de la littérature scientifique.

La performance athlétique est le résultat de l’interaction de multiples facteurs, y compris les aspects dento-mandibulaires qui ont attiré l’attention des chercheurs. En particulier, des études ont montré que les interventions sur l’occlusion dentaire peuvent avoir des effets sur divers paramètres de la performance physique tels que la posture, le contrôle postural, la biomécanique de la marche et de la course, l’endurance et la force. Cependant, les recherches contradictoires telles que celles de Fischer et al. (2016) doivent amener à la prudence en ce qui concerne l’universalité de ces bénéfices.

Une revue systématique de la littérature scientifique (Cesanelli, L., et al.) parue en 2021 a fait le point sur l’impact des gouttières occlusales sur la performance des athlètes. La recherche a été menée dans les bases de données MEDLINE®/PubMed et Scopus, et recoupait les résultats des études publiées en anglais de 2000 à 2021, des études sur des sujets humains étudiant le rôle de différents type de gouttières occlusales dans la performance athlétique. Certaines études ont utilisé des gouttières spécifiques pour optimiser l’alignement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), tandis que d’autres ont comparé des conditions d’occlusion normales avec l’utilisation de GO (Cesanelli et al., 2021). Quatre aspects principaux ont été analysés :
(1) les caractéristiques des gouttières occlusales et les conditions expérimentales d’occlusion,
(2) la performance de saut,
(3) la force maximale et explosive,
(4) la technique et la biomécanique de l’exercice.

Position de la mâchoire : force maximale et explosive

La force maximale et explosive est souvent déterminante pour la performance athlétique. Des études ont observé que certaines gouttières occlusales pouvaient augmenter la force de préhension et la puissance maximale durant des exercices de résistance. Ces effets pourraient être le résultat de l’Activation Potentielle Simultanée (APS), c’est à dire lorsque la contraction équilibrée des muscles du système temporo-mandibulaire améliore la réponse neuromusculaire globale (Cesanelli et al., 2021).

La performance de saut est un indicateur clé de la puissance musculaire et de l’explosivité. Cesanelli et al. (2021) ont constaté que l’utilisation d’une certaine gouttière occlusale peut améliorer significativement la hauteur de saut vertical chez les athlètes, en raison de la stabilisation de l’ATM et de l’optimisation du contrôle postural.

La position de la mâchoire et l’occlusion dentaire influencent la technique et la biomécanique de l’exercice. Des ajustements de la position mandibulaire via des gouttières occlusales montrent des améliorations dans l’équilibre, la posture et la coordination musculaire, ce qui peut réduire le risque de blessures et améliorer l’efficacité des mouvements athlétiques (Cesanelli et al., 2021).

Cette étude semble contredire celle de Fischer et al. (2016) qui n’observait pas d’effet significatif sur la performance de sprint en cyclisme, mesurée par le test anaerobic de Wingate (WAnT). Ces tests n’avaient pas constaté d’effets sur les indicateurs de performance comme le temps jusqu’à la puissance maximale, la puissance maximale, la puissance minimale, la baisse de puissance et la puissance moyenne.

Ces résultats divergents doivent conduire à la prudence, au moins sur le type de gouttière occlusale utilisées et sur la justesse de leur réglage. C’est un point important au moment où se vendent en ligne toutes sortes de dispositifs à mettre en bouche, fabriqués on ne sait où et utilisés sans l’avis d’un dentiste-occlusodontiste. Les risques d’effets indésirables dans la bouche mais aussi sur la posture sont nombreux. En témoignent les cas cliniques observés même en ce qui concerne les gouttières d’avancée mandibulaire. On ne modifie pas les conditions d’occlusions dentaire sans conséquences à court, moyen et long terme !

Effets contreproductifs des gouttières vendues dans le commerce

Les gouttières disponibles dans le commerce sans surveillance médicale peuvent générer des risques significatifs pour la santé bucco-dentaire et la performance athlétique. Des études ont montré que l’utilisation de ces appareils sans ajustement approprié peut entraîner des dysmorphoses dento-faciales et troubles musculo-squelettiques. Haugen et Buchheit (2016) soulignent l’importance de méthodologies rigoureuses pour évaluer l’impact de ces dispositifs sur la performance athlétique. De plus, Golem et Arent (2015) ont constaté que les gouttières repositionnant la mâchoire disponibles sans prescription peuvent affecter négativement l’équilibre dynamique, la flexibilité, l’agilité, la force et la puissance.

Implications cliniques et recommandations

Les résultats suggèrent que les gouttières occlusales peuvent être bénéfiques pour améliorer certains aspects de la performance athlétique, en particulier dans les sports nécessitant une grande explosivité et force musculaire. Cependant, la variabilité des conditions expérimentales et les résultats parfois contradictoires soulignent la nécessité d’une plus grande rigueur dans les protocoles de recherche future. En effet, des études longitudinales sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme des différents types de gouttières occlusales sur la performance et la santé bucco-dentaire.

D’ores et déjà il est nécessaire d’améliorer la formation des professionnels de santé. Les dentistes mais aussi tous les praticiens médecins ou par médicaux doivent être formés sur l’importance de l’occlusion dentaire et de la position de la mâchoire. Car si ces éléments permettent d’optimiser les performances athlétiques c’est sans doute par des optimisations posturales qui concernent toutes les personnes qui souffrent de troubles musculo-squelettiques chroniques.

Quel que soit le type de gouttières intra-bucal, le dispositif doit être réalisé sur mesure par un professionnel de santé qualifié, pour tenir compte de l’occlusion dentaire spécifique et des besoins physiologiques de chaque personne. Il est donc indispensable de prendre l’avis d’un dentiste-occlusodontiste et de vérifier le réglage du dispositif par des tests fonctionnels transdisciplinaires.

Références

Cesanelli, L., et al. (2021). Effects of Occlusal Splints on Athletic Performance. Journal of Strength and Conditioning Research, 35(3), 123-134.

Fischer, H., Weber, D., & Beneke, R. (2016). No Improvement in Sprint Performance With a Neuromuscular Fitted Dental Splint. International Journal of Sports Physiology and Performance, 11(7), 933-939. doi: 10.1123/ijspp.2016-0037

Haugen, T., & Buchheit, M. (2016). Sprint Running Performance Monitoring: Methodological and Practical Considerations. Sports Medicine, 46(5), 641-656. doi: 10.1007/s40279-015-0446-0

Golem, D. L., & Arent, S. M. (2015). Effects of Over-the-Counter Jaw-Repositioning Mouth Guards on Dynamic Balance, Flexibility, Agility, Strength, and Power in College-Aged Male Athletes. Journal of Strength and Conditioning Research, 29(2), 500-512. doi: 10.1519/JSC.0000000000000641