Le bruxisme serrait plus fréquent chez les femmes, deux fois plus touchées que les hommes par les douleurs chroniques orofaciales. C’est pourquoi un accompagnement personnalisé est souvent nécessaire pour traiter le bruxisme.

Occlusodontie, posturologie et stimulation neurosensorielle
Le corps se stabilise dans l’espace grâce au système postural, dont fait partie l’appareil stomatognathique. Le chirurgien-dentiste est donc, involontairement souvent, un posturologue. Comprendre ce qui se joue dans les stimulations neurosensorielles permet de mieux anticiper les effets induits par les actes. Pour la satisfaction du patient et donc la nôtre.

Douleurs orofaciales : les femmes plus que les hommes ?
Les femmes semblent deux fois plus affectées que les hommes par les douleurs orofaciales chroniques. Pourquoi ? Cette disparité homme/femme découle sans doute d’une combinaison de facteurs biologiques et psychosociaux. Les praticiens doivent apprendre à prendre en compte cette l’inégalité devant les facteurs de risques pour adapter les traitements à chacun.e.

Douleurs chroniques et médecines complémentaires
Un grand nombre de personnes qui souffrent de douleurs orofaciales chroniques choisissent de recourir aux Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA). Comment comprendre ces démarches parfois déconcertantes, et comment accompagner ces personnes dans le respect de notre cadre déontologique ? Voici quelques éléments utiles issus d’une étude récente intitulée « Le recours aux Médecines Complémentaires et Alternatives …

« Je souffre chaque seconde de chaque jour » : les défis de la vie avec une douleur orofaciale chronique
Que savons-nous des multiples défis auxquels sont confrontées les personnes souffrant de douleurs oro-faciales chroniques ? Une étude propose une conceptualisation qualitative complète à travers une perspective biopsychosociale. Car, à côté des aspects biomédicaux, les facteurs psychologiques et sociaux pèsent lourdement mais sont souvent négligés. « Quel est le plus grand défi auquel êtes-vous confronté dans …

DTM et douleurs chroniques : nécessaire et délicate prise en compte des facteurs psychologiques
Pour soulager les personnes qui souffrent d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo mandibulaire, le praticien doit pouvoir prendre en compte les facteurs psychologiques qui jouent un rôle essentiel dans le déclenchement et la persistance des douleurs orofaciales

De la tête au pied
Comment soulager des douleurs chroniques en établissant les liens entre les tensions musculaires d’une personne, son occlusion dentaire et ses pieds ? En considérant le corps humain dans sa globalité, il est possible d’établir un diagnostic opérationnel de l’équilibre postural au regard de l’influence des différents capteurs : oculaire, mandibulaire et podal.
L’intérêt de l’approche cognitivo-comportementale au cabinet dentaire
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) ont-elles leur place au cabinet dentaire ? Certainement, répondent les auteurs d’une étude brésilienne, notamment pour le contrôle du bruxisme et le soulagement des Dysfonctions Temporo-Mandibulaires. Ces troubles sont fréquemment associés et ont longtemps été abordés sous un angle mécanique. Or un article* publié dans les « Annals of Dentistry and Oral …
Bilan de Réhabilitation et Équilibration de l’Occlusodontie Fonctionnelle (BREO)
Pourquoi faire un Bilan d’Occlusodontie Fonctionnelle pour préparer la réhabilitation et l’équilibration de votre occlusion dentaire ? (BREO: voir devis envoyé par email). Parce que c’est une étape importante de validation et un début de traitement. Vous avez besoin d’être plus informé sur les enjeux et les bénéfices du plan de traitement. De même, votre …

Orthodontie: prévention dès 5 ans
Tous les professionnels de santé, concernés par les troubles associées à la malocclusion, ont constaté les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui présentent d’importantes dysmorphoses maxillo-mandibulaires. Et combien peuvent être éprouvants les traitements qui leur sont proposé à l’âge adulte : orthodontie, chirurgie, occlusodontie… Chacun.e conviendra probablement que le meilleur traitement aurait sans doute …