Les troubles temporo-mandibulaires (DTM) sont fréquents et particulièrement chez les femmes. Pourquoi ? Au-delà des clichés sur les femmes, la recherche commencent à souligner l’effet des hormones sexuelles dans la prévalence des douleurs oro-faciales. Associée à de la mal occlusion dentaire et du bruxisme, elles peuvent avoir un impact douloureux sur la qualité de vie, nécessitant une attention spécialisée, celui du dentiste-occulosdontiste mais dans stratégie personnalisée et une approche pluridisciplinaire!
Douleur ATM et perturbations hormonales
Des études récentes, dont celle menée par des chercheurs de l’Université de Varsovie [1], soulignent un lien entre les troubles menstruels et les DTM chez les femmes. En effet, 92,3 % des femmes du groupe étudié, soignées pour des troubles menstruels présentaient également des troubles temporo-mandibulaires. Cette corrélation met en lumière l’importance de considérer les aspects hormonaux lors de l’évaluation des symptômes de DTM et de l’élaboration du plan de traitement.
ATM : l’impact du cycle menstruel
L’étude de l’évolution de la douleur tout au long du cycle menstruel a montré l’impact des variations hormonales chez les femmes souffrant de DTM. Les niveaux de douleur augmentent souvent vers la fin du cycle et culminent pendant la menstruation. Chez les femmes n’utilisant pas de contraceptifs oraux, un pic est également constaté au moment de l’ovulation. A noter qu’il n’y avait pas de variation cyclique chez les hommes du groupe témoin. Cette étude souligne l’importance des hormones dans la manifestation des symptômes de DTM indépendamment même de troubles hormonaux. Compte tenu des facteurs de risques particuliers auxquels les femmes sont exposées, ces résultats devraient encourager les praticiens à beaucoup de délicatesse dans l’examen et le diagnostic.
Douleur : l’influence des Œstrogènes
Deux fois plus de femmes que d’hommes consultent pour des douleurs oro-faciales associées ou non à un déséquilibre de l’occlusion dentaire. Trop souvent, elles rapportent comment elles se sont senties stigmatisée avec des commentaires qui pourraient se résumer en une formule « un peu cliché »c’est dans votre tête madame! » Or, les œstrogènes, hormones clés du système reproducteur féminin, ont un impact sur le seuil de perception de la douleur. Et ce n’est pas seulement un facteur psychologique qui malmène les articulations temporo-mandibulaire, quand bien même les femmes sont également plus affectées par le bruxisme. Car les oestrogènes peuvent aussi affecter le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires [2] notamment en modifiant l’élasticité des tissus.
Occlusodontie : approche pluridisciplinaire
Face à la complexité des facteurs impliqués dans les DTM, une approche de soins pluridisciplinaire s’avère indispensable. Le dentiste-occlusodontiste doit élaborer le plan de traitement en collaboration avec la personne concernée et, selon ses besoins, d’autres professionnels de la santé. Il s’agit d’élaborer une stratégie personnalisée pour l’équilibration de l’occlusion dentaire, centrée sur les besoins de chaque patient(e). Cette approche globale permet de prendre en compte l’ensemble des aspects physiologiques et psychologiques, mais aussi des conditions de vie de la personne souffrant de DTM, pour lui proposer des solutions plus complètes et efficaces.